Antoine Lam® 

 

Tous nos rêves peuvent devenir réalité, encore faut-il avoir le courage de les poursuivre. (Walt Disney)

 



L'histoire de ma famille du XIXe siècle au XXIe siècle, de la Chine à la France, en passant par le Cambodge et ailleurs !
 

"Le futur est une porte, le passé en est la clé." (Victor Hugo)

 

 

LA FAMILLE D'Antoine Lam®

 "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." (Victor Hugo)

Natif du Royaume du Cambodge, citoyen français et européen, l'extraordinaire voyage de ma vie est intimement lié à l'histoire de ma famille migrant au gré de la géopolitique mondiale, d'une contrée à une autre, d'un siècle à un autre.

Ma famille du 19e au 21e siècle, de l'Asie à l'Europe parfois en Amérique ou ailleurs, est désormais composée de citoyens du monde.

                                                                         Un café à Paris

D'une contrée à une autre, d'un siècle à un autre :
de l'Empire mandchoue à la République chinoise du 20e siècle

Mes arrière-grands-parents sont nés sous l'Empire chinois de la dynastie Mandchoue, ainsi que ma grand-mère paternelle et mon grand-père maternel !

 Timbre français de 1998 sur le Palais impérial de Beijing 

Mes arrière-grands-parents sont nés sous l'Empire chinois de la dynastie Mandchoue, ainsi que ma grand-mère paternelle et mon grand-père maternel !

Certains de mes grands-parents seraient nés au début de la République instaurée par le Docteur Sun Yatsen considéré comme le père de la Chine moderne

Docteur Lin Maosong

Mon arrière-grand-père paternel, illustre médecin teochew du 19e siècle a connu la natte de l'Empire chinois sous la dynastie mandchoue Qing (1644 à 1912).

Ce fut, en effet, en 1621, que Nourhachu (le khan Nurhaci), le conquérant mandchou, imposa la natte aux Chinois lors de la prise de la ville de Leaouyang et cette "tradition" a duré trois siècles.

 Madame Lin Maosong

Cette photo de mon arrière-grand-mère paternelle daterait également de l'époque de la Chine impériale au 19e siècle.

Tenue traditionnelle dans une Chine en mutation qui deviendra une République en 1912 !

 Le drapeau présente un dragon bleu, symbole de l'empereur, dominant un fond jaune impérial : Le fond jaune, avec sa couleur impériale, représente la terre, la royauté, la prospérité et le centre de l'univers. Le dragon bleu, gardien de l'empire, incarne la sagesse, la puissance et l'autorité.

La dynastie Qing est une dynastie mandchoue qui a régné sur la Chine de 1644 à 1911. En 1644, lors du renversement du pouvoir des Ming par l'armée paysanne dirigée par Li Tseu-tch'eng, les Mandchous pénétrèrent à Pékin et y fondèrent la dynastie des Qing.

Monsieur Chang Pich

La vie de mon grand-père maternel est incroyable !

Il est le plus âgé de mes grands-parents et est sûrement né dans la Chine Impériale, à Puning dans la province du Guangdong.

Jeune travailleur teochew, pour un cas de force majeure, il a du quitter subitement, seul et sans valise dans sa jeunesse la République de la Chine nationaliste pendant la Seconde guerre sino-japonaise, conflit militaire qui dura de 1937 à 1945, pour une lointaine destination dans le Sud Est asiatique : le Royaume du Cambodge en passant par Singapour ! 

Dans ce protectorat français, mon grand-père a prospéré dans le commerce du textile. Il a eu de nombreux enfants.

Son frère cadet qui s'est marié avec une vietnamienne au Cambodge, habitait avec sa famille dans une jonque et mon grand-père a décidé d'accueillir la cousine de ma mère pour qu'elle ait une éducation citadine. C'est d'ailleurs cette dernière que j'ai retrouvé à Phnom-Penh en 2004, ainsi que ma propre cousine germaine.

Face aux tensions à Phnom-Penh en 1973, mon grand-père est finalement parti avec ses deux plus jeunes filles encore mineures à Macao, alors colonie portugaise, pour les protéger des exactions militaires naissantes au Cambodge.

Puis finalement, sur conseil de ses filles, il a décidé de rejoindre sa famille chinoise en 1978 dans une Chine continentale devenue la République Populaire de Chine depuis 1949.

Pendant son long exil de plus de trente ans à Phnom-Penh au Cambodge où il a fondé une nouvelle famille et prospéré dans le commerce du textile, il a pu faire construire à Puning dans le Guangdong en Chine une maison traditionnelle dite des "quatre lingots d'or" avec une terrasse intérieure à ciel ouvert pour sa famille de Chine. Je me souviens encore des manguiers dans son jardin avec beaucoup d'émotion lors d'un de mes séjours en Chine !

En 1978, alors qu'une de ses filles nous a rejoint en Normandie et que l'autre est partie se marier à Hong-Kong, mon grand-père maternel s'est décidé de partir rejoindre sa famille chinoise et de vivre dans cette maison dans ce petit bourg de Chaoshan où son cousin et d'autres familles portant le même nom de famille que lui (Tian, Dien ou Chang, signifiant champ ou parcelle de terre) ont décidé de faire construire leur maison. Devenu le patriarche de son village chinois, sa maison était grande ouverte aux voisins pour la dégustation de thé traditionnel ! J'ai eu la chance de revoir en 1992 mon grand-père maternelle. A plus de 90 ans, il rêvait de découvrir la France. La dernière fois que je suis allé en 2012 dans ce village devenu un quartier de la cosmopolite ville-district cantonaise de prés de deux millions d'habitants , mon jeune petit-cousin m'a emmené en scooter visiter un temple teochew et revoir cette maison traditionnelle que son père a mis en location en partie et utilise une pièce pour ses activités de radiologie médicale. Mon cousin héritier de cette maison a préféré vivre dans un immeuble plus moderne de Puning en Chine  tandis que son frère cadet autrefois marié à une Shanghaienne est parti à vivre à Pékin. Les enfants de ce dernier seraient partis étudier aux États-Unis... 

Les descendants de mon grand-père maternel qui a eu huit enfants, deux chinois et six sino-cambodgiens de naissance, ont désormais leur propre destin dans un monde en perpétuelle mutation !

 

Madame Chay Shuy-May

Ma grand-mère maternelle a eu six enfants au Cambodge. Issue d'une famille de commerçants aisés, elle est pieuse et bouddhiste, probablement végétarienne et a symbolisé dans mon enfance l'image de la liberté et de l'amour maternel grâce aux récits positives de ma mère sur sa propre mère ! Ne mangeant pas de bœuf pour une raison religieuse, ma grand-mère en achetait pour ma mère qui adorait cette viande bien grillée, considérant que sa foi est avant tout un choix personnel qu'elle n'impose pas à ses enfants !

Avant de connaître mon grand-père, elle aurait d'après une des ses filles habité dans un temple bouddhiste.

Elle a connu mon grand-père après 1937 à Phnom-Penh après l'exil de ce dernier de la Chine pour le Cambodge pendant la guerre sino-japonaise et l'a soutenu jusqu'à la prospérité de son entreprise de textile !

  D'une contrée à une autre, d'un siècle à un autre :
du 19e siècle au 20e siècle

 Mes arrière-grands-parents sont nés sous l'Empire chinois de la dynastie Mandchoue, ainsi que ma grand-mère paternelle et mon grand-père maternel ! 

  L'institutrice Lao Kic-Kuon dite Lo Kit-Kwong,

Ma grand-mère paternelle

Ma grand-mère paternelle issue d'une famille de la bourgeoisie chinoise et de propriétaires terriens est née en Chine au début du 20e siècle à la fin de la Chine impériale. Elle était institutrice et maniait avec beaucoup d'art la langue chinoise et spécialement le teochew littéraire ! 

Un seul de ses enfants est né en République de Chine, les autres dont mon père le sont au Royaume du Cambodge. 

Elle sera la seule de mes grands-parents à avoir connu la France et y avoir vécu de nombreuses années.

J'ai été très proche d'elle, de la Normandie à Marne-la-Vallée, en passant par Paris.

Autour de ma grand-mère, une grande famille de onze frères et sœurs sont unies dans la migration de l'Asie à l'Europe dans les années 70. De cette grande fratrie, nous formons dans ma génération une grande Cousinade de dizaines de cousines et cousins principalement de nationalité française. A cela s'ajoute désormais les enfants des uns et des autres, avec en partie un métissage culturel et ethnique à l'international (français, de la Bretagne à l'Alsace en passant par les Pays de la Loire ou Paris, coréens, cambodgiens, chinois, canadiens, américains, allemands, anglais, vietnamiens et sûrement d'ailleurs).

Les couleurs représentent les cinq principaux groupes ethniques peuplant le pays : les hans en rouge, les mandchous en jaune, les mongols en bleu, les hui en blanc et les tibétains en noir.

Drapeau (1912-1928) dit de la République de Chine (1912-1949)

La République de Chine a été fondée en 1912 après la chute de la dynastie Qing, et a été dirigée par le gouvernement nationaliste du Kuomintang (KMT). Cependant, après des décennies de conflits, le Parti communiste chinois (PCC) dirigé par Mao Zedong a pris le contrôle de la Chine continentale en 1949 et a établi la République populaire de Chine. Le gouvernement nationaliste, dirigé par Chiang Kai-shek, s'est alors replié sur l'île de Taïwan, où il a continué à se proclamer le gouvernement légitime de toute la Chine.

  Docteur Lam Yang dit Lin Dienjiang

Mon grand-père paternel

Mes grands-parents tant maternels que paternels ont émigré de la République Chine au royaume du Cambodge dans les années 1940. 

Sur cette photo, mon grand-père paternel, le Docteur Lam Yang, médecin de l'hôpital chinois de Phnom-Penh au royaume du Cambodge est devant une ambulance Peugeot 202 UH, véhicule français produit entre 1938 et 1949, avec un intitulé en français et un autre en chinois traditionnel.

Le rouge du fond symbolise la fraternité, et le soleil fait allusion au progrès, avec ses douze rayons, qui se réfèrent aux heures traditionnelles de la journée. Par ailleurs, le blanc est un symbole de la vie et de l’égalité, et le bleu de la liberté et du nationalisme civique.

Drapeau de la République de Chine (1928-1949)

Ce drapeau est utilisé la première fois en Chine continentale par le Kuomintang (KMT), le parti nationaliste chinois, en 1917 et devient le drapeau officiel de la république de Chine en 1928. Il est devenu celui de Taïwan en 1949.

Les cinq étoiles symbolisent la grande union du peuple entier (les petites étoiles), autour du Parti communiste chinois (la grande étoile). Le rouge est le symbole de la révolution et le jaune, celui de la lumière inondant le territoire chinois.

République Populaire de Chine (de 1949 à nos jours)

 La Chine est un des cinq membres permanents du Conseil de Sécurité de l'O.N.U. En 1971, les représentants de la République Populaire de Chine (Pékin/Beijing) remplacent ceux de la République de Chine (Taipei) dans toutes les institutions de l'Organisation des Nations-Unies !

Le drapeau rouge à cinq étoiles a été hissé pour la première fois sur la place de Tiananmen le 1er octobre 1949. Depuis ce jour, il est devenu le drapeau national et figure comme tel dans les Constitutions de 1954, 1975, 1978 et 1982.

 

D'une contrée à une autre, d'un siècle à un autre :
de la République de Chine au Royaume du Cambodge

Mes grands-parents, de la Chine au Cambodge, à la fin du 19e au 20e siècle ! 

Timbre du Cambodge

Timbre du Cambodge de 1967 sur Angkor Wat

En 1965, Michel Monvoisin créé et grave son premier timbre – ce sera pour le Cambodge avec le timbre Angkor Vat.

Angkor Wat (Cambodge)

Mes grands-parents à Angkor Wat

Des décennies avant moi, mes grands-parents paternels (puis ma mère) ont visité le site d'Angkor Wat à  8 km au nord de la ville de Siem Rap au Cambodge !

Angkor Vat ou Angkor Wat est le plus grand des temples et le plus grand monument religieux au monde. Il fait partie du complexe monumental d'Angkor au Cambodge. Il fut construit par le roi khmer Suryavarman II au début du 12e siècle à Yaśodharapura (Angkor actuel) capitale de l'empire khmer en tant que « temple d'État » et éventuel mausolée.

Angkor Wat (Cambodge)

Angkor Wat

Le temple d'Angkor Wat construit au 12e siècle se trouve dans un complexe regroupant plus d'une centaine de temples, situé dans la province de Siem Reap au Cambodge. Il s'agit de la plus grande structure du complexe d'Angkor et de l'une des œuvres architecturales les plus remarquables au monde. 

J'ai eu la chance de visiter ce site chargé de l'histoire du Cambodge. 

Phnom-Penh (Cambodge)

Mariage de mes parents à Phnom-Penh dans leur pays natal
 

Dans les années 1940, le Protectorat français du Cambodge était le régime politique en vigueur au Cambodge depuis 1863, quand la France (alors le Second Empire) établit sa protection sur le Royaume, jusque-là vassal du Siam (Thaïlande). Le protectorat français intégré à l'Indochine française s'est terminé le 9 novembre 1953 par l'indépendance du pays, à la fin de la guerre d'Indochine.

Mes parents se sont mariés à Phnom-Penh en 1970 dans une période de l'histoire du pays compliquée et un monde marqué par la Guerre Froide, celle de la République khmère (1970-1975), régime anti-communiste, qui se situe dans l'histoire du Cambodge entre le royaume qui succéda au protectorat français et le Kampuchéa démocratique (1975-1979), régime anticapitaliste. 

Nanshijiao, New Taïpei (Taiwan)

Entrepreneuriat en Asie

Inauguration dans les années 1970 par mon père à Taipei d'un commerce familial d'électroménagers de la marque National de Panasonic, la firme d'Osaka.

Jusqu'à la retraite, mon père aura exercé de nombreux métiers ! Du commerce des gemmes à "Tsou Soa" (littéralement montagne de saphirs à Pailin appelé aussi la montagne aux pierres précieuses au Cambodge) à la fabrique de vins médicinaux à Battambang et à Phnom-Penh, en passant par la gestion d'un magasin d'aquariophilie. Il a aussi travaillé quelques mois à Tokyo au Japon. En France, il découvre le travail dans une usine automobiles Citroën en Normandie, a été associé dans un restaurant à Paris et finalement se tourne vers l'artisanat culinaire à Marne-la-Vallée !

 

 La couleur bleue symbolise la royauté du Cambodge, le rouge représente la Nation et le blanc évoque la Religion, principalement le bouddhisme.

Drapeau du Cambodge sous Protectorat français (1853-1953)

Mes parents sont nés au Cambodge à l'époque du Protectorat de la France sur le Royaume du Cambodge !

Le protectorat français du Cambodge était le régime politique en vigueur au Cambodge à partir de 1863, quand la France (alors le Second Empire) établit sa protection sur le Royaume, jusque-là vassal du Siam (Thaïlande). Le Cambodge est intégré en 1887 à l'Indochine française lors de la création de cette dernière.

En 1953, pendant la guerre d'Indochine, le roi Norodom Sihanouk proclame l'indépendance du pays, que les accords de Genève réaffirment l'année suivante.

 

D'une contrée à une autre, d'un siècle à un autre :
le Cambodge au XXe siècle

Mes parents du Cambodge à la France, du 20e siècle au 21e siècle !

Le drapeau du Cambodge constitué d'une bande rouge horizontale entourée de deux bandes bleues, l'une en haut et l'autre en bas. Au centre se dessine en blanc une représentation du temple d'Angkor Vat comme symbole du bouddhisme.

 Royaume du Cambodge (1953-1970)

9 novembre 1953, Indépendance du Cambodge ! 

Angkor Wat a désormais des contours rouges semblables au drapeau français de protectorat. Selon la constitution, les trois étoiles représentaient trois éléments: la nation, la république et le bouddhisme. Elle fait également référence aux trois branches du gouvernement (législatif, exécutif et judiciaire) et aux trois joyaux du bouddhisme (Bouddha, Dharma et Sangha.)

République khmère (1970-1975) 

En 1970, une dictature militaire met en place un gouvernement pro-américain et anti-communiste au Cambodge.

Le drapeau utilisé était assez semblable au drapeau vietnamien. Au lieu d'une étoile jaune à cinq pointes sur un fond rouge, il y a une représentation à trois branches d'Angkor Wat sans aucune bordure ou contour. La conception élémentaire du drapeau reflète une philosophie politique qui prêche la simplicité et réduit la créativité.

Kampuchéa Démocratique (1976-1979)

En 1976 et jusqu'en 1979, les khmers rouges instaurent un régime politique autoritaire d'une extrême violence. D'abord soutenu soutenu par la République Populaire de Chine et le roi déchu Norodom Sihanouk, le régime de dictature anticapitaliste échappe à tout contrôle et laisse place à toutes les dérives de crimes contre l'humanité. 

Le Kampuchéa démocratique fut renversé en 1979, quand le Viêt Nam envahit le Cambodge et mit en place le régime de la république populaire du Kampuchéa. Néanmoins, jusqu'en 1991, le représentant khmer rouge continua de siéger à l'Organisation des Nations unies et le nom de Kampuchéa démocratique d'être revendiqué par ce mouvement entre 1979 et 1991, dans les zones cambodgiennes sous son contrôle.

 

Le drapeau de la République populaire du Kampuchéa a conservé un dessein similaire à celui du Kampuchéa démocratique, à l'exception notable des tours d'Angkor Wat, qui ont été modifiées de trois à cinq.

République Populaire du Kampuchéa (1979-1991) 

Après la victoire du Viêt-Nam sur les Khmers rouges, instauration d'un gouvernement pro-vietnamien (régime communiste de la République Démocratique du Viet Nam d'Hô Chi Minh) au Cambodge devenu la République Démocratique du Kampuchéa ! 

La Guerre du Viêt-Nam appelée également la Deuxième Guerre d'Indochine  oppose le Nord et le Sud Viêt-Nam de 1955 à 1975. Au Cambodge, de 1985 à 1993, Han Sen est le premier ministre. Il le sera encore de 1998 à aujourd'hui.

Le drapeau de l'APRONUC a été décoré selon la coutume des Nations Unies: un fond bleu et l'espace géographique du Cambodge en blanc avec le mot "Kampuchéa" épelé en khmer.

Cambodge de 1991 à 1993 
(ONU - Accord de Paris 1991)

De 1991 à 1993, le Cambodge est sous l'administration de l'ONU en vue d'instaurer des élections et de rétablir la monarchie constitutionnelle !

Entre février 1992 et septembre 1993, 22.000 membres du personnel civil et militaire des Nations Unies ont été déployés au Cambodge après la signature en 1991 à Paris d’un accord de paix mettant fin à plus de 20 ans de guerre dans ce pays.

L'Organisation des Nations unies (ONU) est une organisation internationale regroupant 193 États membres depuis le 14 juillet 2011. Elle a été instituée le 24 octobre 1945 par la ratification de la Charte des Nations unies signée le 26 juin 1945 par les représentants de 51 États. Elle remplace alors la Société des Nations.


 

D'une contrée à une autre, d'un siècle à un autre :
de l'Asie à l'Europe

Antoine Lam® du Cambodge à la France, du 20e au 21e siècle !

Phnom-Penh (Cambodge)

Le p'tit Antoine

Natif de Phnom-Penh, j'auai été par les circonstances politiques et historiques de mon pays natal, le Cambodge, un grand voyageur dès les premières années de ma vie !

9.943,52 km séparent Phnom-Penh de Paris en vol d'avion et 13.221,28 km séparent la capitale du Royaume du Cambodge à celle de la République française par route.

 C'est le seul drapeau national dans le monde qui comporte un édifice historique en son centre: le célèbre temple d'Angkor Wat. 

Royaume du Cambodge de 1993 à aujourd'hui

Les accords de Paris en 1991 ouvrent la voie au rétablissement de la monarchie constitutionnelle au Cambodge en 1993. De cette année à 2004, Norodom Sihanouk redevient le Roi du Cambodge. Son fils, Norodom Sihamoni, francophile et professeur de danse classique à Paris de 1981 à 2000 le succède au trône le 29 octobre 2004.

Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né de la réunion, sous la Révolution française, des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge).

République Française

Le drapeau de la France a été adopté pour la première fois le 15 février 1794. Le drapeau tricolore bleu blanc rouge est le drapeau de la France sans interruption depuis 1830. 

Le pays de la devise Liberté, Égalité, Fraternité nous a accueilli en 1976 et j'en suis devenu un de ses citoyens en 1991 ! De nombreux membres de ma famille sont désormais natifs de la République française et sont français ! 

 L'institutrice Lao Kic-Kuon dite Lo Kit-Kwong,

 

Ma grand-mère paternelle en France

Ma grand-mère paternelle issue d'une famille de la bourgeoisie chinoise et de propriétaires terriens est née en Chine au début du 20e siècle à la fin de la Chine impériale. Elle était institutrice et maniait avec beaucoup d'art la langue chinoise et spécialement le teochew littéraire ! 

Un seul de ses enfants est né en République de Chine, les autres dont mon père le sont au Royaume du Cambodge. 

Elle sera la seule de mes grands-parents à avoir connu la France et y avoir vécu de nombreuses années.

J'ai été très proche d'elle, de la Normandie à Marne-la-Vallée, en passant par Paris.

Autour de ma grand-mère, une grande famille de onze frères et sœurs sont unies dans la migration de l'Asie à l'Europe dans les années 70. De cette grande fratrie, nous formons dans ma génération une grande Cousinade de dizaines de cousines et cousins principalement de nationalité française. A cela s'ajoute désormais les enfants des uns et des autres, avec en partie un métissage culturel et ethnique à l'international (français, de la Bretagne à l'Alsace en passant par les Pays de la Loire ou Paris, coréens, cambodgiens, chinois, canadiens, américains, allemands, anglais, vietnamiens et sûrement d'ailleurs).

 

 

 

Fontainebleau Avon (France)

Au 602e RCR de la Force d'Action Rapide, à Fontainebleau
 

En 1976, la France, le pays des Droits de l'Homme nous a ouvert ses portes, celles de la Liberté, de l'Egalité, de la Fraternité, de la Laïcité, des Droits de l'Homme et des valeurs humanistes.

La France possède 11 millions de km² de ZEE (Zone économique exclusive), soit la plus vaste du monde derrière celle des Etats-Unis, ce qui assure la présence de la France sur tous les océans (8% des mers du globe) faisant d'elle la deuxième puissance maritime mondiale.

Notre Président de la République française est également coprince de la Principauté d'Andorre.

J'ai appris la langue de Molière, j'ai étudié dans les écoles de la République et je suis devenu un des citoyens de ce beau pays d'Europe !

J'ai servi sous les drapeaux tricolores dans l'Armée de terre française et ai été décoré de la Médaille de bronze de la Défense Nationale en 1994 !

Presque tous les membres de ma famille proche dont mon père sont désormais de nationalité française en cette nouvelle décennie 2020 !

Tagline

 D'une contrée à une autre, d'un siècle à un autre :
de la France à l'Europe

 Antoine Lam® et sa famille du Cambodge à la France, du 20e au 21e siècle !

Drapeau de l'Europe

Drapeau de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe

La France est l'un des six membres fondateurs de la Communauté Économique Européenne (C.E.E.) en 1957 avec le Traité de Rome, formalisant le début de la construction européenne !

Le 12 octobre 2012, l'Union européenne avec un drapeau symbolisant l'unité a reçu le Prix Nobel de la Paix !

L'Union européenne est composée désormais de 27 États membres avec 24 langues officielles ! 20 membres font partie de la zone euro.

Le drapeau européen représente la solidarité et l’union entre les peuples d’Europe.

Adopté le 9 décembre 1955 par le Conseil des ministres du Conseil de l'Europe, il est devenu, à partir du 1er janvier 1986, le symbole de toutes les institutions des Communautés européennes, puis de la Communauté européenne, et enfin de l'Union européenne. Il est ainsi le drapeau officiel de deux organisations internationales distinctes : le Conseil de l'Europe (46 États membres) et l'Union européenne (27 États membres).

Les institutions gouvernantes de l'Union européenne ne sont pas concentrées dans une seule capitale, mais sont concentrées dans quatre villes (Bruxelles, Luxembourg, Francfort et Strasbourg) bien que certaines institutions mineures soient basées dans d'autres villes.

Le Conseil de l'Europe, organisation intergouvernementale instituée le 5 mai 1949 par le traité de Londres, a son siège au Palais de l'Europe à Strasbourg.

Le bâtiment Europa anciennement connu sous le nom de Résidence Palace à Bruxelles est le siège principal du Conseil européen et du Conseil de l'Union européenne. 

Instituée par le traité de Rome de 1957, la Commission européenne a son siège dans le bâtiment Berlaymont à Bruxelles.

 

Palais de l'Elysée

Palais de l'Elysée à Paris

Le Palais de l'Elysée au cœur de Paris est le siège de la présidence de la République française et la résidence officielle du chef de l'État depuis la II République.

Construit par l'architecte Armand-Claude Mollet en 1720 pour Louis-Henri de La Tour d'Auvergne, comte d'Évreux, le palais de l'Élysée a une histoire illustre : il est offert par Louis XV à sa favorite, la marquise de Pompadour, en 1753, puis devient le palais princier de Joachim Murat, roi de Naples à partir de 1808 et beau-frère de Napoléon Ier. Ce dernier en fait en 1805 sa résidence impériale. Son neveu, Louis-Napoléon Bonaparte, premier président de la République française, y habite également à partir de 1848.

La philatélie au Parlement européen

Parlement Européen à Strasbourg

En visitant le Parlement Européen à Strasbourg, mon instinct de philatéliste et d'amateur de marcophilie s'est réveillé en voyant cette vitrine consacrée aux timbres et documents philatéliques !

Le Parlement européen (PE) est l'organe parlementaire de l'Union européenne (UE) élu au suffrage universel direct. Il partage avec le Conseil de l'Union européenne le pouvoir législatif de l'Union européenne. Le Parlement européen est composé de 720 députés (parfois appelés eurodéputés ou MPE pour « membres du PE »), qui représentent environ 360 millions d'électeurs inscrits - participant aux élections européennes - provenant des 27 États membres (en 2020) et répartis selon des règles fixées dans les traités. Il s'agit du second plus grand électorat du monde, derrière celui de l'Inde, et le plus grand électorat transnational.

Une pièce belge en argent de 5 Ecu de 1987

De l'Ecu à l'Euro

Historiquement, l'eurozone n'est pas la première zone monétaire à vocation internationale (dans le cas présent, européenne). En effet, l'Union latine, née en 1865 à l'initiative de l'empereur des Français Napoléon III, marque une union monétaire ou supranationale signée et partagée par la France, la Belgique, la Suisse, l'Italie, la Grèce et plus tard l'Espagne et le Portugal suivis de la Russie et de certains pays d'Amérique latine. La Première Guerre mondiale (1914-1918) a mis fin à ce projet d'unification monétaire.

L’Unité monétaire européenne ou ECU, ancienne unité monétaire des Communautés européennes, a été adopté le 13 mars 1979 (en remplacement de l’ «unité de compte européenne») jusqu'à son propre remplacement par l’euro le 1er janvier 1999, selon un ratio 1: 1.

Numismate, j'ai eu la chance d'acquérir une de ces pièces en argent. 

Signé le 7 février 1992, le traité de Maastricht est l'acte fondateur de l'Union européenne. Il dépasse l'objectif économique initial de la Communauté européenne (réaliser un marché commun) et lui donne une vocation politique.

Je vivais un moment fort quand j'étais étudiant en Commerce en Ile-de-France avec le référendum sur le traité de Maastricht qui a eu lieu en France le 20 septembre 1992. Il y a avait des étudiants favorables et d'autres opposés. Le oui de justesse au référendum amènera à la création d'une monnaie unique au 1er janvier 1999 : l'Euro !

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.